Agouti

Dasyprocta leporina

Quasi menacée (NT)
Visible au Zoo
Agouti
Agouti

Les Agoutis du Parc des Mamelles

Un rongeur discret des forêts tropicales

L’agouti (Dasyprocta leporina), est un petit rongeur originaire d’Amérique du Sud. On le trouve principalement dans les forêts tropicales humides, mais aussi en lisière de forêt ou dans certaines zones cultivées riches en fruits.

Sa silhouette élancée, ses pattes fines et sa robe brun-roux lui permettent de se déplacer rapidement et en silence. C’est un animal terrestre et diurne, actif dès les premières heures du jour. Il se déplace souvent seul ou en couple, et se réfugie dans de petits terriers ou des abris naturels pour se protéger des prédateurs.

L’agouti est frugivore. Il se nourrit de fruits tombés au sol, de graines et parfois de jeunes pousses. En enterrant certaines graines pour les conserver, il favorise leur germination et participe à la régénération des forêts tropicales.

Son espèce est classée Préoccupation mineure (LC) par l’UICN. Elle n’est pas menacée à grande échelle, mais la déforestation et la chasse peuvent fragiliser certaines populations locales.

Au Zoo de Guadeloupe, l’agouti vit au cœur de l’espace forestier aux côtés d’autres mammifères néotropicaux comme le tamanoir, le paresseux unau ou encore l’atèle à face rouge.

No items found.
En savoir plus sur l’espèce
Origine : 
Amérique latine nord
Habitat
Forêt tropicale
Régime alimentaire
Frugivore
Gestation
3 mois
Portée
1 à 3

Quelques anecdotes

Agouti

Un jardinier malgré lui

L’agouti enterre souvent les graines pour les conserver. Mais il n’en retrouve pas toujours la trace. Ces graines oubliées germent et participent à la dispersion naturelle des arbres tropicaux. Un rôle écologique précieux, un peu par accident !

Agouti

Un sprinteur de la forêt

Malgré sa petite taille, l’agouti court très vite. Cette capacité lui permet d’échapper aux prédateurs comme le jaguar ou le serpent boa. Il peut aussi nager pour traverser des zones humides, une compétence peu connue du grand public.

Où venir les voir dans le parc ?