Panda roux

Pandas roux

Ailurus fulgens

Vulnerable (VU)
Visible au Zoo
© Photo : Panda roux - Zoo de Guadeloupe.
Pandas roux

Une espèce unique

Le seul représentant de son espèce, les Ailuridés.

Le panda roux n’a aucun lien de parenté avec le panda géant, malgré son nom trompeur. Ce petit acrobate des arbres est souvent associé à tort à d’autres espèces. En anglais, il est surnommé « renard de feu » en raison de sa couleur flamboyante, tandis que son nom scientifique, Ailurus fulgens, signifie « chat brillant ». En Chine, il est même surnommé le « petit ours-chat ».

Mais alors, de quelles espèces est-il réellement le plus proche ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, le panda roux est génétiquement plus proche du raton-laveur, de la mouffette et de la belette que des ours ou des pandas !

Le Zoo de Guadeloupe s’engage activement pour la préservation du panda roux, une espèce aujourd’hui classée « Vulnérable » par l’UICN. Ce petit mammifère fait face à de multiples menaces, notamment l’expansion agricole et la dégradation de son habitat, accentuée par les feux de forêt.

Pour y remédier, l’O.N.G. Red Panda Network a mis en place un programme de conservation communautaire au Népal. Ce projet mobilise 42 gardes forestiers, issus des communautés locales, qui assurent le recensement, le suivi des populations de pandas roux et la lutte contre les incendies. Le Zoo de Guadeloupe soutient financièrement ce programme depuis 2021, participant ainsi à la protection de cette espèce emblématique

No items found.
En savoir plus sur l’espèce
Origine : 
Asie
Habitat
Forêts
Régime alimentaire
Omnivore
Gestation
4 1/2 mois
Portée
1 à 4 petits

Quelques anecdotes

Pandas roux

Un passionné de bambou… mais pas que !

Tout comme le panda géant, le panda roux est un grand amateur de bambou. Son corps est parfaitement adapté à cette alimentation : il possède un faux pouce, un sixième doigt opposable, qui lui permet de saisir aisément les pousses. Ses griffes semi-rétractiles font de lui un excellent grimpeur, capable de s’accrocher aux branches étroites et aux troncs de bambous.

Bien qu’il se nourrisse principalement de feuilles, de fruits, de lichens et de racines, le panda roux reste un carnivore. Il complète son régime avec des rongeurs, des lézards, des larves et d’autres petits invertébrés. Au printemps, il peut même s’offrir quelques œufs ou oisillons pour varier son menu.

Pandas roux

Une reproduction discrète mais efficace

Le panda roux est un animal plutôt solitaire qui dans la nature ne rejoint ses congénères qu’à l’occasion de la saison de reproduction. Après une gestation d’environ 135 jours, la femelle donne naissance à deux à quatre petits, qu’elle installe dans un terrier soigneusement préparé. Les petits, totalement dépendants, y restent près de 3 mois avant d’oser leurs premières sorties.

Le saviez-vous ? Le panda roux peut mettre en pause sa gestation. Ce phénomène lui permet d’ajuster la naissance de ses petits à des conditions plus favorables, lorsque la nourriture est abondante.

Où venir les voir dans le parc ?