
Boa Arc-en-ciel
Epicrates cenchria

Le Boa arc-en-ciel au Zoo de Guadeloupe
Le boa arc-en-ciel (Epicrates cenchria) est un serpent emblématique des forêts tropicales humides d’Amérique du Sud (Brésil, Suriname et Guyane). Il tire son nom de l’éclat irisé de ses écailles, qui renvoient la lumière comme un prisme, créant de magnifiques reflets colorés. Ce phénomène est dû à la structure microscopique de ses écailles, qui diffracte la lumière naturelle.
L’espèce est classée Préoccupation mineure (LC) par l’UICN, car ses populations restent stables dans son aire de répartition. Toutefois, la déforestation et la capture illégale pour le commerce des reptiles exotiques peuvent représenter des menaces localisées.
Le boa arc-en-ciel est un constricteur : il n’est pas venimeux, mais enserre sa proie dans ses anneaux pour l’immobiliser. Il se nourrit principalement de petits mammifères, d’oiseaux et parfois d’amphibiens.
C’est un serpent nocturne. Il chasse à l’affût et s’oriente grâce à une excellente sensibilité thermique. En effet, Il détecte la chaleur corporelle de ses proies même dans l’obscurité.
Ce serpent mesure entre 1,50 m et 2 m à l’âge adulte, avec un corps élancé et une musculature puissante. Il aime les environnements humides et passe une partie de son temps dissimulé au creux des arbres ou dans les berges. Dans la nature, il joue un rôle important dans la régulation des populations de petits mammifères.
Au Zoo de Guadeloupe, le boa arc-en-ciel n'est pas le seul serpent : le python réticulé est aussi impressionnant à voir.














Quelques anecdotes

Une robe de lumière naturelle
Sous le soleil ou un éclairage direct, ses écailles projettent de véritables reflets arc-en-ciel. Ce n’est pas une illusion peinte ou une pigmentation spéciale : c’est de la diffraction lumineuse naturelle. Les visiteurs ont souvent l’impression qu’il brille de mille feux.

Un serpent qui ne transpire pas… mais adore le bain
Le boa arc-en-ciel apprécie les ambiances très humides et adore s’immerger partiellement dans l’eau pour réguler sa température et garder sa peau souple. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas amphibien… mais il est clairement fan des séances “spa tropical” dans son bassin.
.png)
.png)
