Iguane vert

Iguana iguana

Préoccupation mineure (LC)
Visible au Zoo
Iguane vert dans l'herbe au zoo de Martinique
Iguane vert

L’Iguane vert, grand lézard des forêts tropicales

Un reptile emblématique d’Amérique tropicale

L’iguane vert (Iguana iguana) est l’un des plus grands lézards des régions tropicales d’Amérique. Il est originaire d’Amérique latine. On le rencontre principalement dans les forêts tropicales humides, à proximité des rivières, mangroves et zones boisées. L’espèce est aujourd’hui classée Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l’UICN.  

L’iguane vert se reconnaît à son corps élancé, sa longue queue annelée et sa crête d’écailles qui court le long du dos. Sa coloration varie du vert vif au vert olive, parfois tirant vers le gris ou le brun selon l’âge, l’environnement et la saison. Les adultes peuvent dépasser 1,50 mètre, queue comprise.  

C’est un reptile diurne, actif surtout en journée. Excellent grimpeur, il passe beaucoup de temps dans les arbres, où il se chauffe au soleil et surveille son territoire. En cas de danger, il n’hésite pas à se laisser tomber dans l’eau pour fuir, montrant de très bonnes capacités de nage.  

L’iguane vert est strictement herbivore à l’âge adulte. Il se nourrit principalement de feuilles, fleurs, fruits et jeunes pousses. Ce régime alimentaire joue un rôle important dans la dispersion des graines et participe à l’équilibre des écosystèmes forestiers.

Au Zoo de Guadeloupe, l’iguane vert permet d’aborder la diversité des reptiles tropicaux, comme c'est le cas avec le grand mabouya, le boa constrictor ou le lézard caïman.

No items found.
En savoir plus sur l’espèce
Carte du monde avec une zone jaune surlignant l'Amérique du Nord centrale, couvrant une partie des États-Unis et du sud du Canada.Carte du monde avec la région de l'Amérique centrale et du nord-ouest de l'Amérique du Sud mise en surbrillance en jaune.Carte du monde avec la Jamaïque en surbrillance jaune dans les Caraïbes.Carte du monde avec une bande colorée jaune et orange représentant la côte ouest de l'Amérique du Sud, englobant des parties du Pérou, de la Bolivie et du Chili.Carte du monde avec une zone en surbrillance couvrant une partie du nord-ouest de l'Amérique du Sud au sud de l'Amérique centrale.Carte du monde en blanc avec Madagascar en surbrillance jaune à l'est de l'Afrique.Carte du monde avec une zone jaune couvrant une partie de l'Asie de l'Est et de l'Asie du Sud-Est.Carte du monde avec une zone en surbrillance jaune sur la région de l’Afrique de l’Ouest.Carte du monde avec la région d'Afrique équatoriale occidentale en surbrillance jaune.Carte du monde montrant la région d'Amérique latine mise en surbrillance en jaune sur la côte est de l'Amérique du Sud.Carte du monde montrant l'Amérique latine en surbrillance jaune, couvrant l'Amérique centrale, les Caraïbes et l'Amérique du Sud.Carte du monde avec l'Australie surlignée en jaune.
Origine : 
Amérique Latine
Habitat
Forêts tropicales, zones boisées, rivières, mangroves
Régime alimentaire
Herbivore
Gestation
Incubation : 90 jours
Portée
20-70 œufs

Quelques anecdotes

Iguane vert

Une queue multifonction

La queue de l’iguane vert représente près des deux tiers de la longueur totale de son corps. Elle lui sert de balancier lorsqu’il se déplace dans les arbres, mais aussi de moyen de défense. En cas de menace, l’iguane peut donner de puissants coups de queue pour dissuader un prédateur.

Iguane vert

Une maître de camouflage

Malgré sa taille imposante, l’iguane vert sait se faire discret. Sa couleur se confond facilement avec la végétation. Immobile dans les feuillages, il devient difficile à repérer, même à courte distance. Un atout précieux pour un reptile arboricole.

Où venir les voir dans le parc ?