Ara Bleu

Ara ararauna

Préoccupation mineure (LC)
Visible au Zoo
Ara Bleu au Zoo de Guadeloupe
Ara Bleu

L'Ara Bleu au Parc des Mamelles

L'Ara bleu... et jaune !

L’ara bleu et jaune (Ara ararauna) est un perroquet emblématique d’Amérique du sud. On le reconnaît à son plumage éclatant, bleu vif sur le dos et jaune doré sur le ventre. Son cri unique et son envergure de plus d’un mètre impressionnent autant que sa beauté.  

Son statut de conservation est classé en Préoccupation mineure (LC) par l’UICN. L’espèce n’est pas menacée d’extinction au niveau mondial. Toutefois ses populations déclinent localement à cause de la déforestation et du braconnage pour commerce illégal.  

L’ara vit dans les forêts tropicales. Il se nourrit de fruits, graines, noix et fleurs qu’il trouve dans la canopée. Son bec puissant lui permet de casser les coquilles les plus dures. Il s’en sert aussi comme d’une “troisième patte” pour grimper et se suspendre aux branches.  

Il peut vivre plus de 50 ans. Ses principaux prédateurs sont de grands rapaces comme l’aigle ou la harpie. Mais il fait face à d’autres menaces : la destruction de son habitat et le braconnage.  

Au Zoo de Guadeloupe, tu peux admirer les aras bleus et jaunes, aux côtés d’autres oiseaux tropicaux comme l’ara hyacinthe ou l’ara militaire.

zoo-guadeloupe-oiseaux-ara-bleu-01
zoo-guadeloupe-oiseaux-ara-bleu-02
zoo-guadeloupe-oiseaux-ara-bleu-couple-08
zoo-guadeloupe-oiseaux-ara-bleu-vol
No items found.
En savoir plus sur l’espèce
Origine : 
Amérique latine nord
Habitat
Forêts d'eucalyptus
Régime alimentaire
Frugivore
Gestation
Couvade de 28 jours
Portée
3-4 oeufs

Quelques anecdotes

Ara Bleu

Un couple pour la vie

Les Aras sont des oiseaux sociaux qui vivent en groupe d’une vingtaine d'individus. Lorsqu’ils s’accouplent, c’est pour la vie. Les couples sont fusionnels et partagent tout, même leurs vols.  

Après l’accouplement, la femelle va pondre 3 ou 4 œufs et les couver 28 jours. Les petits quittent le nid à 3 mois mais sont complètement indépendants à l’âge de 2 ans.  

Ara Bleu

Une antidote spéciale

L’ara se nourrit de fruits et de noix, mais aussi parfois de plantes toxiques. Pour neutraliser les poisons, il consomme de l’argile. Il en trouve au bord des rivières et l’intègre régulièrement à son régime.

Où venir les voir dans le parc ?