1. Qu’est-ce qu’un Ethologue ?

L’éthologue est un scientifique spécialisé dans l’étude du comportement des êtres vivants, animaux ou humains.

L’éthologie s’intéresse à l’ensemble des facteurs qui vont conduire un individu à exprimer un comportement en particulier. L’observation des animaux en Zoo permet de nous fournir des informations indispensables sur le bien-être, les comportements normaux ou anormaux, sur les relations intra et inter spécifiques des divers animaux présents.

Margo Traimond est éthologue et a rejoint cette année l’équipe du Zoo de Guadeloupe. Son rôle est primordial car elle intervient à plusieurs niveaux dans la vie de nos petits protégés à poils, à plumes et à écailles.

En effet, un éthologue en Parc Zoologique va devoir répondre à plusieurs missions :

La première, et non des moindres, est de prendre en charge le suivi du bien-être animal. Après observations, il va déterminer avec toute l’équipe du zoo les actions à mettre en place afin que les animaux se sentent le mieux possible. Margo réalise régulièrement avec les soigneurs animaliers des aménagements dans les enclos et propose des activités pour stimuler au maximum les comportements naturels de nos animaux. C’est ce qu’on appelle l’enrichissement du milieu. Par exemple, vous pouvez voir sur le film la mise en place chez nos tamarins à mains rousses (Saguinus midas) de distributeurs de nourriture particuliers obligeant nos primates à glisser leurs petites mains dans les trous de la balle pour en extraire la nourriture.

Nous présenterons au prochain épisode une autre facette du métier d’éthologue en parc Zoologique.

2. Le training médical

Comme promis, nous continuons la saga sur le métier de Margo Ethologue au Zoo de Guadeloupe. En plus de la gestion du bien être animal du zoo, la deuxième mission de l’éthologue est le training médical. L'entraînement médical est une technique comportementale favorisant le consentement des animaux à certaines procédures et auscultations.

Depuis son arrivée, Margo travaille avec Victor, notre jaguar mâle tacheté, doyen du zoo puisqu’il est âgé de bientôt 20 ans. Comme vous pourrez le voir sur la vidéo, l’entrainement se réalise toujours de manière protégé derrière le grillage de la loge de nuit de l’animal. Il n’y a jamais de contact direct entre l’animal et l’éthologue. Grâce à des techniques précises et un savoir faire scientifique, Margo luipropose des exercices l’habituant aux soins quotidiens comme par exemple à ouvrir la bouche afin de vérifier l’état de ses dents, montrer ses pattes pour observer la pousse des griffes parfois problématiques, ou simplement rester statique permettant de contrôler sa respiration etc...

Pour Victor, il est primordial de pouvoir suivre son état de santé régulièrement et ce, sans aucune contention chimique, sans même lui procurer le moindre stress. Le training reste un jeu pour l’animal puisqu’il est basé sur le volontariat. En effet, Margo propose d’entrer dans la loge de nuit pour l’entrainement et seulement si l’animal le souhaite il entre, rien n’est jamais obligé. Pour Victor, Margo n’a jamais à attendre longtemps. En effet, et malgré son grand âge, il garde une curiosité débordante et est toujours partant pour découvrir de nouveaux exercices. Il faut dire qu’entre Margo et lui est née une véritable complicité sans laquelle, tout ce travail ne pourrait pas se faire. Ces rendez-vous quotidiens avec Margo sont devenus de véritables moments privilégiés pour Victor qui, comme un enfant après un jeu intensif, s’empresse de faire une bonne sieste dans son enclos, une fois l’entrainement fini…

La suite des aventures de Margo et de nos poilus lors des prochains épisodes .